L’Orchestre participatif
Présentation
A la frontière entre psychologie et musique, l’Orchestre participatif n’a pas pour but d’apprendre la musique, mais de jouer ensemble.
L’orchestre, c’est faire participer, s’entre-aider, vivre et partager une expérience musicale forte et retentissante, à la fois collectivement et individuellement.
Il repose sur la méthodologie Esagramma, créée et enseignée par la Fondation Sequeri-Esagramma (plus d’infos en bas de page). L’association L’inter(s)tisse est la seule structure des Hauts de France formée et habilitée à utiliser cette méthodologie.
Objectifs de l'atelier
- Accéder à la culture et à la musique classique en jouant jouer sur de vrais instruments de musique classique tels des violons, violoncelles, petites percussions, xylophones et des grosses caisses.
- Développer l’expression artistique grâce aux dialogues musicaux qui permettent à chaque participant·e de s’exprimer musicalement soit en soliste, soit à plusieurs.
- Jouer en concert public, durant lequel la cheffe d’orchestre prend soin de valoriser chaque participant avec des passages en solo ou à plusieurs.
- Créer une respiration institutionnelle parce que tou·te·s les participant·e·s – quel que soit le contexte – jouent ensemble, au « même niveau ». Côte à côte, ils et elles jouent et s’entraident, valorisant ainsi un autre aspect du lien patient·e-encadrant·e.
Modalités d'atelier
Durée :
Minimum 4 séances de 1h30
1 concert de restitution de 30 minutes environ
Public :
6 à 12 participant·e·s
A partir de 6 ans
Besoins techniques :
1 salle d’au moins 30m² dédiée uniquement à l’activité
1 lieu de stockage des instruments de musique
1 salle de concert pouvant accueillir du public
Les intervenant·e·s
Des ateliers qui ont eu lieu...
* La Fondation Sequeri-Esagramma
La Fondation Sequeri-Esagramma est un centre de musicothérapie par l’orchestre situé à Milan (Italie). Depuis plus de 30 ans, Licia Sbattella, psychologue et cheffe d’orchestre, et Pierangelo Sequeri, compositeur, proposent des parcours de musique à destination de personnes en situation de handicap mental (autisme, trisomie 21, etc.) afin de les aider dans leur développement psychique, mental et relationnel.
Les méthodologies et les arrangements musicaux ont fait leurs preuves auprès de tous types de public (scolaire, carcéral, etc.), mettant en place plusieurs protocoles d’observation. Les résultats de recherche sont régulièrement présentés lors de forums internationaux liés ou non au handicap.
Aujourd’hui, la Fondation compte une dizaine d’antennes en Italie.
Retrouvez plus d’informations sur la Fondation sur le site internet officiel (en Italien).