Orchestre participatif à l’Opéra bleu

Atelier d’orchestre participatif
à « l’Opéra bleu » (Etablissement Public de Santé Mentale)

D’octobre 2014 à juin 2015 puis de novembre 2015 à mai 2016, l’équipe de L’inter(s)tisse a mené des ateliers d’orchestre participatif hebdomadaires à destination de jeunes enfants (2-3 ans) atteints de troubles autistiques et de leurs accompagnants. 

La rencontre avec les enfants a exigé du temps, de la patience, de la douceur, de l’investissement. A l’issue de plusieurs mois de rencontres musicales, les enfants accompagnés des adultes ont réalisé un concert qui, manifestement, leur a apporté beaucoup de joie. C’était un moment important de partage avec leurs parents et avec l’équipe de soignants et accompagnants de l’EPSM.

Les parents ont également eu l’occasion de jouer une fois avec leurs enfants, quelques semaines avant l’organisation du concert final.

Ce projet a bénéficié en 2015 du soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais et de l’ARS dans le cadre du dispositif culture-santé.

22 personnes ont participé au projet : 7 enfants, 4 personnels soignants, 7 bénévoles, 4 parents et 2 musiciennes intervenantes.

Direction orchestrale : Aline Delobel
Musiciennes intervenantes : Caroline Cormont, Amandine Godard, Emmanuelle Duguet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.