La cabane de Quiévrechain
De septembre à décembre 2017, Emmanuelle et Maxime sont intervenus à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain dans le cadre de Nos Quartiers d’été.
Le projet s’inscrivait dans la thématique de Nos Quartiers d’été, à savoir, sensibiliser des mineurs incarcérés à l’environnement, l’écocitoyenneté, l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat.
Les deux intervenants ont ainsi proposé de travailler autour du thème/objet la cabane, au sein de deux ateliers proposant des pratiques différentes :
- dans l’un, la construction d’une cabane et de maquettes en 3D, avec des matériaux de récupération : le carton, le bois, etc.,
- dans l’autre, la pratique du dessin dans l’objectif d’élaborer des décors sur supports solides à associer aux maquettes et destinés à être vidéoprojetés sur la cabane.
Un objectif essentiel du projet était d’aboutir à l’exposition de la cabane avec les vidéoprojections sur ses façades et à celle des maquettes avec leurs décors, tout en faisant participer les jeunes à ce travail de scénographie. Cet objectif a été atteint, l’exposition a accueilli des visiteurs (personnel de l’établissement, jeunes incarcérés, responsables de la PJJ) tout un après-midi ; l’établissement avait « banalisé » la journée pour l’occasion.