Le cinéma d’animation à Sequedin
En août 2015, Pauline a mené avec succès un atelier Stop Motion au Quartier Homme de la Maison d’Arrêt de Lille-Sequedin pendant une semaine. Les participants ont été inspirés par le cirque et ont animé un combat de samouraï. Pauline a su relever le défit de mener à bien son atelier dans le système pénitentiaire capricieux où la communication entre les acteurs est délicate…
Elle y retourne en novembre, cette fois-ci au Quartier Femmes. Bien que certaines ne parlaient pas le français, la communication est passée entre les participantes et Pauline et le résultat final s’est révélé d’une grande sensibilité. Elles ont créé une séquence de paysages divers et une autre sur un combat de catch.
Pauline a rempli ses objectifs : Faire comprendre la sensibilité et la poésie propre au stop motion, révéler les qualités de chacun·e, prendre en main l’appareil photo, savoir s’organiser et gagner en autonomie. L’aboutissement de ces sessions ont permis aux participant·es de voir la réalisation finale (montage + son). Leur travail a ainsi été valorisé et leur paroles mises en lumière et en image.