Les projets 2020

Cliquez sur le projet qui vous intéresse :

La nouvelle année au Centre Rosa
Les ateliers Gospel
Rencontres à travers les arts… avec l’association Du Vent dans les Mots
Les Couleurs de l’orchestre
Hellemmes en chansons

La nouvelle année au Centre Rosa

→ Janvier
Au cours de la première semaine de janvier, Emmanuelle Duguet et intervenue au Centre Rosa, lieu accueil de l’association Solfa (Métropole lilloise) pour les femmes victimes de violences, avec la proposition de réaliser deux peintures collectives. Les femmes et leurs enfants ainsi que les éducateurs et éducatrices ont été riches d’inspiration et d’énergie pour harmoniser formes et couleurs, dans deux formats circulaires. Les deux créations ont été inaugurées et accrochées dans la salle de repos du lieu d’accueil.
L’action a été proposée et organisée par Marine Müller, membre du Conseil Collégial de L’inter(s)tisse, et a bénéficié du soutien de l’ALFPH.


Les ateliers Gospel

→ Janvier à Mars

Dans la continuité de l’année 2019, Amandine Godard a poursuivi les séances de gospel pour les résident.e.s de l’Aquarelle de Oignies. Malheureusement, l’activité a été suspendu durant le confinement, avant de reprendre en juin et en septembre. Des jeunes en soin au service TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) de l’hôpital Saint-Vincent ont également pu découvrir les bienfaits du gospel en 2019 et 2020.


Rencontres à travers les arts… avec l’association Du Vent dans les Mots

→ Novembre 2019 à Février 2020

Emmanuelle Duguet, Aline Delobel, Cassandra Di Giulio et Camille Delmare en compagnie de Frédérique Lamblin de l’association Du Vent dans les Mots ont mis en place un projet artistique autour de la parentalité à Cambrai. Parents, enfants et encadrants de l’Aide Sociale à l’Enfance se sont retrouvé.e.s autour de l’orchestre, du dessin, de l’écriture et des contes. Ces expériences artistiques ont abouti à la réalisation de deux livre-affiches collectifs dont les pages ont été dessinées d’après musique, et un livre-affiche pour chaque participant. Ce projet a vu le jour grâce au Collectif des Réseaux Insertion Culture (CRIC) et à l’Association de Développement d’Ateliers Chantiers Insertion (ADACI).


Les Couleurs de l’orchestre

→ Septembre à décembre
Aline Delobel, Anton Gajdos-Poirette, Valérie Dubus accompagné.e.s d’Emmanuelle Duguet sont intervenu.e.s au foyer de Projets de Vie Bel’Attitudes à Bailleul pour mener, avec les résident.e.s, le projet Les Couleurs de l’orchestre. Cet atelier a abouti à un concert durant lequel les dessins montés en vidéo d’animation ont été projetés.
La représentation finale a permis de valoriser les personnes à travers une création collective remarquable par sa qualité et son énergie. Elle a permis de montrer au personnel, aux proches (par vidéo en live) et aux autres habitant.e.s du foyer la complicité et la synergie qui se sont créées tout au long de ces 4 mois de travail.
L’inter(s)tisse remercie le Département du Nord, l’association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et le Foyer de Projets de Vie Bel’Attitudes pour avoir soutenu ce projet.

dessin réalisé collectivement par les résident.e.s de Bel’Attitudes à partir d’une photo de l’orchestre vidéoprojetée


Hellemmes en chansons

→ Janvier à Mars puis Août à Octobre (suite et fin en 2021)
Dès le début d’année, les intervenantes Emmanuelle Duguet  et Amandine Godard ont rencontré des résident.e.s de l’EHPAD de la Sabotière d’Hellemmes et du Centre de rééducation l’Espoir à Villeneuve d’Ascq. En raison du confinement, le projet a repris à la fin de l’été avec des enfants du quartier de l’Épine puis des femmes des clubs seniors d’Hellemmes. À la suite d’Amandine Godard, Chloé Penet a poursuivi les entretiens auprès de personnes âgées afin de recueillir des chansons d’Hellemmes. De nombreuses chansons ont par ailleurs été découvertes grâce aux archives de l’association La Mémoire d’Hellemmes. La cheffe de chœur travaillera bientôt avec les enfants du quartier de l’Épine pour faire revivre ces chansons. En parallèle,  un recueil compilant les dessins réalisés par les participant.e.s en atelier et l’ensemble des chansons récoltées est en cours de conception.
Ce projet soutenu en grande partie par la Politique de la ville et le CCAS d’Hellemmes se finalisera au cours de l’année 2021.