Musigraphie

Dessiner la musique

Musigraphie est un projet porté par Emmanuelle Duguet et Elodie Darquié.

En 2019, Emmanuelle Duguet et Elodie Darquié commencent à travailler sur un projet qui articulerait dessin et musique via le numérique. Au fil de leurs recherches se dessine Musigraphie. Ce projet est pour elles un cadre de recherche, d’expérimentation et de création.

Objectif

Musigraphie repose sur trois principes :

  • proposer une approche et de l’art et de la création par le jeu et non par l’enseignement
  • ne pas faire des technologies un miraculeux mystère mais un matériau concret, palpable, qui tisse les connexions dont nous avons besoin
  • inventer une pratique collective du dessin, stimulée par l’écoute d’un matériau sonore et déterminée par des modalités d’improvisation.

L’atelier Tabularium

Tabularium est un dispositif qui invite les joueurs et joueuses à dessiner collectivement à partir de l’écoute d’une « matière sonore » (montage d’enregistrements et d’extraits musicaux divers). Sur une table lumineuse équipée d’une caméra, ils et elles sont invité.e.s à dessiner ce que leur inspirent les sons diffusés. Les dessins sont filmés et projetés ensemble sur un espace de projection (mur, écran), mixés avec un logiciel de vijing. L’immersion musicale invite à une approche spontanée et gestuelle du dessin. Le dispositif vidéo rend possible une chorégraphie ou orchestration des gestes de chacun tout en articulant le graphisme au mouvement et à la vitesse du sonore.

L’atelier est adapté à un public familial, dès 8 ans.

Plusieurs sessions successives sont possibles (1session = environ 20 minutes), avec un maximum de 6 participants par session.